Comment pouvez-vous éviter une plante de cannabis hermaphrodite ?

Ce qui peut avoir une influence sur votre culture, et surtout sur les plantes de cannabis femelles, ce sont les hermaphrodites. Que sont les hermaphrodites, aussi appelée “hermas” ? Ce qui caractérise l’hermaphrodite : (1) la présence de caractéristiques tant mâles que femelles chez la même plante, (2) une plante de cannabis qui contient aussi bien des étamines que des pistils. Une herma est capable de fabriquer à la fois des chromosomes mâles et des chromosomes femelles. Il peut arriver que si vous cultivez des graines de cannabis femelles, une de celles-ci donnera une herma. Cela peut se produire accidentellement lors d’une culture de graines de cannabis femelles, souvent en raison de l’influence du stress.

Plusieurs éléments peuvent causer un stress responsable du fait qu’une plante de cannabis puisse devenir hermaphrodite, comme par exemple :

  • Un manque de lumière à un moment donné de la phase de floraison.
  • De grandes différences dans la valeur du pH.
  • L’alimentation peut faire en sorte que des plantes de cannabis femelles fabriquent des organes sexuels.
  • Des variations de température peuvent créer des hermas.
  • Arroser avec de la mauvaise eau.
  • Donner des compléments au mauvais moment peut entraîner du stress chez la plante de cannabis.
  • Cultiver au-delà de la période recommandée pour la récolte peut aussi provoquer des hermaphrodites.

Si vous comptez modifier quoi que ce soit pendant la phase de croissance, il vaut mieux effectuer l’opération le plus lentement possible. Si vous pratiquer la culture à l’extérieur, vous n’aurez normalement pas de problème de plantes hermaphrodites, sachant que vous contrôlez plus difficilement le climat à l’extérieur qu’à l’intérieur.